logo de la licence professionnellelogo d'aix marseille université

Modalités de contrôle des connaissances et obtention du diplôme

Ces modalités ne s'appliquent pas à la procédure de VAE.

Evaluation des unités d'enseignement

Les enseignements de la licence professionnelle sont organisés en 10 unités d'enseignement (UE), valant chacune 6 crédits ECTS, qui sont regroupées en deux semestres :

Les aptitudes et l'acquisition des connaissances des unités IP1 à IP3, IP6 et IP7 sont appréciées par :

La note de chaque unité d'enseignement est calculée selon la formule :

Note IP = (3 * Max(E, (2*E+CC)/3) + P) / 4

Les aptitudes et l'acquisition des connaissances de l'unité IP4 sont appréciées par :

Les différentes notes de contrôle continu peuvent être évaluées par des contrôles pratiques et ou théoriques. La note finale de l'unité est calculée par la formule :

Note IP4 = (R + S + A) / 3

Les aptitudes et l'acquisition des connaissances de l'unité IP5 sont appréciées par :

La note de l'unité est calculée par la formule :

Note IP5 = (Ang + Com) / 2

N.B.:Des points pourront être retranchés à la note finale en cas d'absence injustifiée aux séminaires professionnels de l'unité IP5 qui ont un caractère obligatoire (un retrait de 5 points par heure de séminaire manquée pourra être appliqué)

Les aptitudes et l'acquisition des connaissances de l'unité IP8 sont appréciées par :

Une note de contrôle continue constituée d'un projet, de TP et éventuellement de contrôles écrits.

Les aptitudes et l'acquisition des connaissances des unités IP9 et IP10 sont appréciées par :

La note de l'unité est calculée par la formule :

Note IP = (O + R + T) / 3

Validation des semestres

Les crédits du premier semestre (30 crédits) peuvent être obtenus soit par capitalisation d'UE obtenues une à une, soit par compensation entre les notes des UE du semestre.

Les crédits du second semestre (30 crédits) peuvent être obtenus soit par capitalisation d'UE obtenues une à une, soit par compensation entre les notes des UE du semestre avec la contrainte supplémentaire que la moyenne des notes obtenues dans les unités IP9 et IP10 doit être supérieure ou égale à 10.

La capitalisation des crédits obtenus s'effectue, UE par UE, lors des jurys d'UE à l'issue de chaque session de chaque semestre. L'absence à une UE ne permet pas la compensation semestrielle.

Sessions d'examens

Lorsqu'un semestre a été obtenu par capitalisation ou par compensation, les unités qui le composent sont acquises et ne peuvent plus être repassées. Lorsqu'une UE non capitalisée en première session est présentée en deuxième session, seule la note de la deuxième session est prise en compte. Un étudiant peut conserver pour la seconde session et à sa demande, le bénéfice des unités d'enseignement pour lesquelles il a obtenu une note égale ou supérieure à 8 sur 20. Lorsque la licence professionnelle n'a pas été obtenue, les unités d'enseignement dans lesquelles la moyenne de 10 sur 20 a été obtenue sont capitalisables. Ces unités d'enseignement font l'objet d'une attestation délivrée par l'établissement.

Validation de l'année

La licence professionnelle est validée à condition de remplir l'une des trois conditions suivantes :

Si le diplôme est acquis par compensation, les semestres sont acquis, sans modification de notes et les crédits correspondants sont affectés.

La note au diplôme de la licence professionnelle, et par conséquent la mention de mérite, est la moyenne des notes des deux semestres. Les diplômés de la licence se verront attribuer la mention :

Absences et retards

La présence aux cours, travaux dirigés et travaux pratiques est obligatoire. Les absences devront être justifiées. L'enseignant est en droit de ne pas admettre de retard ou de façon plus générale le non respect de l'horaire des séances. En cas de non respect de ces recommandations, le jury se réserve le droit de sanctionner une attitude qui serait considérée comme non professionnelle par des retraits de points.

Valid XHTML 1.0 Transitional SIL - NTI copyright 2012