logo de la licence professionnellelogo d'aix marseille université

Validation des Acquis de l'Expérience

Les candidats à une VAE peuvent s'adresser à nous à tout moment de l'année. Généralement, et sauf demandes nombreuses, une seule session de VAE est menée pour cette formation, qui a souvent lieu fin du premier ou du deuxième semestre.

Il est recommandé de prendre initialement contact avec le responsable de la formation avant toute autre démarche administrative: ce dernier, ou un de ses adjoints, reçoit les candidats lors d'un entretien individuel, afin de définir la demande exacte du candidat et ainsi favoriser son aboutissement.

Pour une inscription, il faut contacter le service de VAE de l'université d'Aix-Marseille :
Marie-Pierre Laurent Secrétariat administratif de la VAE
Tel. 04 13 55 02 81,  Courriel. marie-pierre.laurent[at]univ-amu.fr
Adresse: Formation continue (SUFA), Université d'Aix-Marseille - Centre Saint Charles - Case 20 ,

3 place Victor Hugo, 13331 Marseille cedex 03.

Les modalités

La validation se fait en 4 temps. Tout d'abord un premier contact est établi avec le secrétariat de la VAE pour préciser la démarche. Ensuite, un contact est pris avec un des responsables pour vérifier l'adéquation de l'expérience professionnelle avec le diplôme visé. Ensuite, débute une période visant à rédiger un dossier (à peu près 25 pages). Ce dossier est réalisé avec l'aide de l'ensemble du jury de VAE, et est en général constitué des parties suivantes :

Une fois le dossier réalisé, le candidat présente ses activité sous la forme d'un oral de 15-20 minutes devant le jury de VAE. A l'issue de cette présentation orale, le jury décide une validation totale ou partielle du diplôme. En cas de validation partielle, des procédures d'accompagnement sont prévues pour finir de valider les modules manquants, il est également possible de suivre les modules manquants en suivant licence professionnelle dans le cadre de la formation continue.

Quelques liens

 

Valid XHTML 1.0 Transitional SIL - NTI copyright 2012